Les banques et les sociétés de crédit sont très souvent mis en cause en cas de situation de surendettement, en effet elle ne vérifie pas suffisamment la solvabilité de leur client qui contractent des crédit, notamment les crédits à la consommation.
Le surendettement est très souvent la conséquence de nombreux crédit à la consommation contracté avec des taux d’intérêt très élevé comme les crédit revolving ou crédit renouvelable. La souplesse de ses crédit renouvelable avec les cartes de crédit fragilisent les particuliers qui ne savent toujours pas résister aux publicité pour la consommation.
La responsabilité des banque et des société de crédit est très souvent mis en cause et la commission de surendettement prononce souvent la radiation des dettes en cas d’incitation à la consommation.
Pour ce motif en cas de surendettement, il est souhaitable de négocier avec la banque ou la société de crédit pour obtenir des délai de paiement car leur responsabilité peut être engagée notamment sur l’incitation à la consommation consécutive aux carte de crédit.
La commission de surendettement sera très sensible au tentative de résolution de sa situation engagée par le particulier, notamment envers les banques et les sociétés de crédit et de leur réaction pour éviter l’aggravation de cette situation.
En cas de difficulté de paiement il est souhaitable de se rapprocher des banques et sociétés de crédit pour négocier un délai ou un rachat de crédit à un taux plus bas pour réduire le montant de vos mensualités.